Présentation du roller course

Le roller course est une discipline du roller.

C'est une section au sein de la Fédération de Roller Sports.

Pratiquée à l'origine avec des quads (patins à 4 roues), la discipline s'est mise au début des années 90 au In-line. Discipline pratiquée autant par les hommes que les femmes, en individuel ou en équipe, la course propose de nombreuses épreuves allant du 200m au 70 kilomètres.

C'est un sport qui demande des qualités athlétiques (endurance, vitesse) et mentales (esprit de compétition).

En France on compte 10 527 licenciés répartis dans 341 clubs. Les plus grosses régions sont : Bretagne, Pays de Loire et Sud-Ouest.

Ce sport peut-être pratiqué à partir de 5 ans.

La saison se divise en 2 : la saison indoor et la saison outdoor.

La saison indoor commence quand les mauvais jours arrivent - en octobre - et finit aux beaux jours vers mars :

- pratiqué en gymnase, l'indoor est très apprécié des jeunes patineurs qui peuvent évoluer en milieu sécurisé - ils peuvent aussi découvrir la compétition et parfois même les joies du podium !

En indoor on distingue les épreuves de vitesse et les épreuves de fond.

Pour ces épreuves c'est le nombre de tours qui compte et non pas la distance.

La saison outdoor qui commence à partir de mars- avril pour finir en septembre. En outdoor, on distingue 3 pratiques  :

- la piste : les anneaux font en général 200 m et les virages sont inclinés ou incurvés - on peut toutefois pratiquer sur des anneaux en asphalte sans virage relevé type Margencel ou anneau de la Tête d'Or - les distances qui s'y courent vont du 300 m contre la montre au 20 km à élimination.

La seule piste couverte se situe à Geisingen en Allemagne.

- le circuit routier : c'est un circuit dédié au roller et là, les vitesses atteintes sont les plus élevées - les distances sont sensiblement les mêmes que sur piste (200 m contre la montre au 20 km élimination).

- la route : les courses sur route sont généralement des marathons. Ces courses sont de plus en plus populaires car elles permettent aux amateurs de se tester par rapport à l'élite sur des circuits identiques.

Sponsors & partenaires